Tests de QI, WISC IV
A la demande de qui ?
Le bilan d’efficience intellectuelle peut être réalisé à la demande de professionnels ou de parents qui souhaitent comprendre les atouts et les difficultés de leur enfant ou leur adolescent.
Qu’est-ce-que c’est ?
Le bilan d’efficience intellectuelle permet de réaliser un état des lieux des performances intellectuelles du jeune dans les différents domaines cognitifs :
- La compréhension et le raisonnement verbal
- Le raisonnement à partir d’informations visuelles
- La mémoire de travail, c’est-à-dire la capacité à stocker de l’information à court terme afin de s’en servir pour mener à bien une tâche intellectuelle
- La vitesse d’exécution
Dans quel but ?
Le bilan d’efficience intellectuelle se donne comme objectif de poser des hypothèses permettant d’expliquer les difficultés du jeune afin de rechercher les aides appropriées à mettre en œuvre :
- En mettant à jour les points forts et les points faibles du jeune- c’est-à-dire son niveau de compétence dans les différents domaines. Il est alors possible de se rendre compte s’il lui manque des compétences pour être performant dans certaines matières. Et à contrario s’il possède certaines compétences qu’il ne met pas en œuvre dans ses apprentissages.
- En apportant un éclairage sur les facteurs- notamment psychologiques- qui peuvent éventuellement empêcher le jeune de mettre en œuvre ses compétences.
Quelles suites au bilan ?
Au vu de ce bilan des propositions sont données pour aider le jeune:
- D’ordre pédagogique : nécessité de cours particuliers, d’un étayage plus soutenu au quotidien, mise en place d’adaptations pédagogiques, enseignement spécialisé
- D’ordre éducative : accompagnement vers l’autonomie, intégration des règles
- D’ordre rééducatif : indication de suivis en orthophonie, logico-mathématique, psychomotricité, orthoptie
- D’ordre psychologique : psychothérapie, entretiens familiaux
Un avis peut être également donné concernant une orientation vers l’enseignement spécialisé ou vers des établissements médico sociaux lorsque les difficultés du jeune ne lui permettent plus de poursuivre une scolarité ordinaire. A noter qu’un bilan complémentaire auprès d’une neuropsychologue peut être proposé afin d’évaluer certaines compétences qui n’ont pas pu être évaluées lors du bilan, par exemple dans le cas d’un bilan neurovisuel.
Le bilan psychologique est une évaluation du fonctionnement d’un enfant ou d’un adolescent de (6 à 17 ans) à un instant de son développement.
Il est composé d’entretiens et de tests psychologiques variés (tests d’efficience intellectuelle QI, tests de personnalité…).
A travers ces outils, on peut comprendre le fonctionnement intellectuel de la personne : ses capacités de mémorisation, d’analyse, de concentration… et appréhender le fonctionnement affectif, social et relationnel de l’enfant. Ainsi, l’objectif est de cibler d’éventuelles difficultés et de valoriser les compétences de chacun.
Toutes les données recueillies sont exploitées dans le respect du code de déontologie du psychologue.
Cabinet de psychologie - Célia GUÉPRATTE
Psychologue clinicienne
7 Rue Antoine-Laurent de Lavoisier, 31700 Blagnac
Tél : 06.61.71.15.42